Guide technique pour les tranferts sécurisés de matériel génétique de cacaoyer

Révision des directives techniques FAO/IPGRI No. 20

Le Guide technique pour les transferts sécurisés de matériel génétique de cacaoyer présente des informations à jour sur les précautions et les mesures de quarantaine permettant de minimiser le risque de propagation des ravageurs et des maladies lors des mouvements de matériel génétique pour la recherche, l'amélioration et la sélection végétales, l'exploration ou la conservation. Ces lignes directrices sont fondées sur celles publiées en 1999 par la FAO et l’IPGRI qui ont été révisées et amplifiées par un groupe d'experts mis en place dans le cadre de CacaoNet (le réseau mondial pour les ressources génétiques du cacao coordonné par Bioversity International) pour tenir compte des nouvelles connaissances sur les ravageurs et les maladies, y compris leur répartition actuelle et les progrès des techniques pour leur détection.

Le document comprend des conseils généraux en ce qui concerne les procédures de sécurité à utiliser lors du transfert de matériel génétique de cacao, que ce soit sous forme de graines, de culture de tissus ou la plante elle-même, et des informations résumées sur la répartition géographique et les risques posés par des ravageurs et des maladies de cacao. En outre, les experts ont contribué aux sections donnant des informations détaillées sur les éléments suivants: maladies virales (nécrose du cacaoyer, CSSV, virus de la mosaïque jaune du cacaoyer), les maladies fongiques (maladie du balai de sorcière, Moniliose, Phytophthora, VSD, verticilliose, Mal de machete, pourridié à Rosellinia), insectes nuisibles (foreur des cabosses, cochenilles, mirides/capsides, moustiques, autres insectes ravageurs) et les nématodes. Chaque section contient des informations sur les symptômes physiques, la répartition géographique, la biologie du ravageur ou de la maladie et les mesures de quarantaine recommandées.

Ce guide technique a d'abord été publié en ligne (seulement en anglais) en 2012, mais a été révisé en 2014 pour tenir compte des nouvelles informations reçues. Cette dernière version est consultable en ligne en anglais, français et espagnol et les versions imprimées seront bientôt disponibles.

Authors:
End, M.J.; Daymond, A.J.; Hadley, P. (eds.)
Corporate Author:
Global Cacao Genetic Resources Network (CacaoNet); Bioversity International, Rome (Italy)
Pages:
85 p.
Publication Year:
2014
Publication Format:
PDF
ISBN 13:
978-92-9043-989-9
Language:
FR
Back