Sections
Latest
(Français, Español)
Editorial Office
Back issues
About the PGR Newsletter
Instructions for authors
Guidelines for referees
Contact us
Bioversity International Home Page
FAO Home Page

Sections > Article

Published in Issue No. 122, page 36 to 40 - (3774) characters

Inventaire des collections d’olivier en Tunisie

Monji Msallem  Hechmi Mehri  L. Radhouane  Introduction


Le bassin méditerranéen constitue la région oléicole par excellence (98 % des plantations mondiales d’oliviers), ce qui traduit l’importance de l’oléiculture dans cette partie du monde. La Tunisie, de part sa situation géographique, n’échappe pas à cette règle. En effet, le pays compte plus de 57 millions de pieds répartis sur 1 500 000 hectares, soit le tiers de la surface agricole utile, répartis du nord au sud dans des conditions bioclimatiques très variées. La caractéristique de cette culture, aussi ancienne que traditionnelle, est l’utilisation actuelle d’un matériel végétal sélectionné naturellement au fil des siècles. En effet, la forêt est dominée par deux variétés à huile principales couvrant plus de 50% de l’effectif dans la zone:


- ‘Chemlali’: une variété à huile cultivée sur plus des 2/3 de la superficie de la forêt (zone sahélienne, région sfaxienne et steppes).

- ‘Chétoui’: une variété à huile cultivée sur le tiers restant (Mogods-Khroumirie, vallée de la Medjerda, littoral Nord Est et une partie des hauts plateaux).

Cette orientation sélective amène la disparition progressive des cultivars secondaires cantonnés dans des zones plus limitées où ils peuvent former des vergers monovariétaux comme:

- ‘Meski’, cultivé au Nord et notamment dans les nouveaux périmètres irrigués

- ‘Gerboui’, au Kef, Béja et Jendouba

- ‘Oueslati’, aux gouvernerats de Séliana et Kairouan

- ‘Chemchali’, dans les oasis de Gafsa

- ‘Zalmati’, au sud-est (Zarzis, Jerba et Ben Gardane)
- ‘ Marsaline’, à Bouararda


En outre, la littérature scientifique (Minangoin 1901; Guillochon 1910; Coupin 1955) et les prospections menées par l’Institut de l’Olivier depuis 1983 (Mehri 1995; Trigui et al. 1995) ont révélé l’existence d’une multitude d’autres variétés, dénommées variétés diffusées, qui sont maintenues dans des terroirs plus réduits avec des degrés d’extension très faibles et sont représentées par des spécimens disséminés dans la forêt. Beaucoup d’entre-elles se trouvent conservées dans des collections installées à différentes périodes au cours du siècle (Guillochon 1910; Coupin 1955) et récemment au cours des années 90 par l’Institut de l’Olivier.


Ces collections qui constituent une richesse inestimable restent mal connues du point de vue pomologique, agronomique, botanique et technologique. Leur marginalisation risquent de conduire à une érosion, entraînant une diminution de la variabilité génétique du patrimoine oléicole et donc de ses capacités de production, de résistance et d’adaptation à un milieu dont les composantes sont très contraignantes et imposent souvent des marges de manœuvre très étroites.


L’objectif de ce travail d’inventaire est de faire connaître ces collections et leur richesse unique afin de sensibiliser le monde oléicole à la nécessité de sauvegarder cette diversité variétale.



Matériel et méthodes

Les informations rassemblées pour établir l’inventaire des collections et le recensement des variétés ont pour sources:

- La recherche bibliographique

- Les archives publiques et privées

- Les contacts et les échanges d’informations

- Les prospections sur le terrain.



Résultats


L’inventaire mentionne les collections principales possédant une documentation précise ainsi que les collections disparues. Par ailleurs, il y a lieu de souligner l’existence d’autres collections dépourvues d’informations ne pouvant donc être citées dans ce travail.

Contact PGRN-manuscripts@cgiar.org about this page









Key words / Descriptors


Links

Tables

Copyright © Bioversity International - FAO. All rights reserved.




Warning: mysql_close(): no MySQL-Link resource supplied in /Volumes/Danika1891 HD/WWW/PGR/article.php on line 204