Skip to main content

Bioversity International et CIAT confirment leur engagement à former une Alliance

Communiqué n.2 – Bioversity International et le Centre International pour l’Agriculture Tropicale (CIAT) souhaitent s’associer dans une Alliance pour le développement de systèmes agricoles et alimentaires durables et résilients.

Les dirigeants de Bioversity International et du CIAT sont heureux de confirmer leur engagement à former une Alliance. Cette Alliance développera et déploiera des solutions issues de la recherche scientifique pour sauvegarder la biodiversité agricole, la production alimentaire face aux changements climatiques et réduire l’impact environnemental de l’agriculture; contribuant ainsi au dynamisme du secteur agricole, au développement économique ainsi qu’à l’amélioration de la nutrition et la santé humaine.

Bioversity International et CIAT ont collectivement accumulé près d’un siècle d’expérience en recherche pour le développement pour répondre aux défis sociétaux les plus pressants dans le secteur de l’agriculture et de l’alimentation en lien avec l’environnement, la réduction de la pauvreté, la santé et l’économie. Des décennies de collaborations fructueuses, et la nécessité de solutions globales dans un délai proportionné à ce type de défis, ont inspiré les deux centres de recherche afin d’unir leurs forces.

Actions jusqu’à présent

En février 2018, les deux centres ont conjointement établi un Groupe de Travail, co-présidé par leurs dirigeants. Ce Groupe de Travail a priorisé les collaborations possibles au travers des programmes scientifiques et des pays des deux centres. Les synergies mutuelles dans diverses thématiques telles que la conservation des ressources génétiques agricoles, l’adaptation au changement climatique, la gestion des ressources naturelles, la restauration des terres et des sols, et la nutrition et santé présentent d’excellentes opportunités de collaborations, d’intégration dans l’optique d’impacts plus étendus et plus importants.

Des consultations sont en cours avec leurs pays hôtes, l’Italie et la Colombie, avec les dirigeants du CGIAR, duquel les deux centres sont membres, et avec les employés. Celles-ci seront étendues aux donateurs et leurs partenaires respectifs dans les prochaines semaines. Les réactions à l’Alliance proposée ont, jusqu’alors, été positive, et celle-ci a été qualifiée d’opportune, nécessaire, et exemplaire.

Prochaines étapes

Les dirigeants scientifiques des deux centres se réuniront en septembre 2018 pour continuer à bâtir une stratégie unifiée de recherche pour le développement. Pour faciliter cette collaboration scientifique et la diffusion de l’innovation, une intégration progressive de la gouvernance, de la gestion, des équipes de recherche et des services de soutien s’ensuivra dans les prochains mois. Les deux centres feront appel à un conseiller externe pour favoriser le succès de cette nouvelle Alliance.

En 2019, les contrats des Directeurs Généraux de Bioversity International et de CIAT arrivent à leur terme. Bioversity International initiera le recrutement d’un nouveau Directeur Général en juin 2018. Les représentants des deux Conseils d’administration sont d’accord pour mener un processus commun de sélection. Lorsque l’Alliance entre Bioversity International et CIAT sera finalisée, cette personne prendra alors la direction de l’Alliance.

Les Conseils d’administration de Bioversity International et de CIAT se réuniront en novembre 2018 afin d’évaluer les progrès réalisés et déterminer les prochaines étapes vers l’établissement de cette Alliance.

Pour de plus amples informations, prière de contacter Ann Tutwiler (Bioversity International) ou Ruben Echeverría (CIAT).

Julia Marton-Lefèvre, Présidente, Conseil d’administration de Bioversity International
Geoffrey Hawtin, Président, Conseil d’administration de CIAT

 

Vous pouvez lire cet article en:

Back